Bestof et favoris, Hashtag beauté

Réussir sa transition capillaire vers le bio, épisode 3 : les bons produits

Mondieu mondieu j’ai complètement déserté le blog ces derniers jours mais ça y est me revoilà ! Les mouvements sociaux, la colère des gens, l’expression de leur désarroi m’ont complètement bouleversée et j’étais bien en peine de trouver un quelconque intérêt dans ce que je peux raconter ici. Mais presque 3 semaines d’absence c’était décidément trop long  et il faut bien renouer avec l’écriture et surtout retrouver mes échanges avec vous qui font la richesse de ce blog.

Je retrouve donc ma petite série sur la transition capillaire et je la clos avec son dernier épisode avec les bons produits.

Rappel épisode 1 les bons outilsépisode 2 les bons gestes.

Il y  de plus en plus de choix en matière de shampooing (solide, pas solide ?), d’après-shampooing, de soins en tout genre – on va bientôt nous inventer le layering capillaire vous allez voir ! C’est donc parfois assez compliqué de s’y retrouver ! Je ne suis pas forcément une minimaliste acharnée mais je pense qu’il est possible de s’en tenir à 4-5 produits phares réservés aux cheveux dans sa salle de bain et je vais vous présenter ici mes petits essentiels. Le but ne peut pas être de vous dire : je ne connais les meilleurs produits du monde qui vous feront les plus beaux cheveux de la terre entière – je ne les ai pas tous testés et peut-être que mes essentiels ne vous réussiront pas du tout ! Je souhaite juste vous donner quelques tips et quelques conseils quant au choix de vos produits dans un contexte de passage vers le bio (si vous êtes déjà habitué.e.s au bio, ces conseils seront peut-être du déjà lus pour vous ou ne conviendront peut-être pas à votre situation).

Bien choisir son shampooing

Les shampoings bio diffèrent énormément des shampooings conventionnels : ils moussent moins, l’absence de silicone peut être très très déconcertante les premiers temps, on a souvent une impression de cheveux mal rincés… Si vous voulez savoir comment réussir votre premier shampooing bio je vous engage à relire cet article. Pour ma part je vous conseille d’utiliser un shampooing doux, liquide et sans aucun sulfate (ni les SLS et ALS bien sûr, mais sans coco-sulfate non plus) cela vous évitera probablement les pellicules et démangeaisons qui apparaissent quasi systématiquement.

A titre personnel, ceux de Cosmo naturel sont les meilleurs que j’ai pu tester en 3 ans (oui je radote mais que voulez-vous…). Si vous voulez un effet proche des shampooings conventionnels, ceux de John Masters Organic sont excellents mais particulièrement cher. Sinon j’aime beaucoup ceux de Hands on Veggies (qui sont vegan comme le nom de la marque l’indique et qui ont la particularité d’être fermentés).

Après en avoir testé quelques uns, j’évite désormais les shampooings allemands (Lavera, Logona) car l’alcool qu’ils contiennent assèche considérablement mes cheveux.

Je ne vous conseille pas non plus forcément les expériences à base de shampooing solide ou de shampooing sec home made dans l’immédiat, attendez peut-être que votre cuir chevelu ait définitivement adopté le bio avant. En effet, les shampooings solides sont plus concentrés en détergents et peuvent vite s’avérer agressifs.

Mon meilleur conseil est de précautionneusement regarder les étiquettes avant tout achat pour vérifier la composition de ce que vous achetez.

P_20180924_112358_HDR

Les après-shampooings et masques sont-ils vraiment utiles ?

Ils le seront si vos cheveux ont besoin d’hydratation (s’ils font des nœuds tous le temps par exemple). Comme je vous le disais dans l’article précédent, n’hésitez pas à la faire en avant-shampooing pour ne pas alourdir vos cheveux. Si vous les laissez poser suffisamment longtemps au préalable et avec les bons outils, ils s’avéreront tout aussi bénéfiques !

Encore une fois, les AS pour cheveux normaux sont tout à fait indiqués pour toutes les têtes ! Si vous avez les cheveux longs, les AS avec des petits plus (protéines de soie ou kératine) seront vos meilleurs copains !

Personnellement, je ne fais jamais de masque et seulement un soin à base d’AS une fois de temps en temps (une fois par mois grand grand max). Je ne vous conseillerai donc pas de marque en particulier. J’avais toujours utilisé ceux de cosmo naturel qui sont très légers mais me suffisaient. Celui de Weleda m’a beaucoup plu mais, encore une fois, je n’en utilise pas souvent et les rachats ne sont pas systématiques car j’aime bien me les fabriquer moi-même avec des produits qui se mangent (voir fin de l’article) !

Au quotidien, je privilégie l’hydratation facile avec le gel d’aloe vera. Quand mes cheveux sont pré-séchés, je les sépare en deux partie et j’applique une noisette de gel sur chacune d’elle. Ils sont doux et brillants avec ce simple geste. Je vous le conseille notamment en période de transition car les cheveux peuvent être particulièrement rêches à ce moment-là. Pour bien choisir votre aloe vera, attention de nouveau à la liste INCI : il faut qu’elle mentionne que le gel est bien produit à partir du jus frais (juice) et pas à partir de poudre (powder), c’est important, cela signifie que ses propriétés sont mieux préservées.

Pour ma part, je vais bientôt me lancer de la confection de mon gel de graines de lin maison. Des vertus similaires mais en mode local, je vous en reparlerai après test !

Avoir un petit placard slow

P_20180824_103258_HDR

  • Le vinaigre : essentiel, surtout au début ou si vous avez les cheveux poreux. Bien sûr il ne faut pas l’utiliser pur mais dilué dans 3 fois son volume en eau du robinet. Il permet de resserrer la fibre capillaire et de faire briller vos cheveux mais aussi d’acidifier votre cuir chevelu, idéal si vous avez des pellicules. Choisissez-le de cidre ou de framboise.
  • Des huiles végétales et essentielles : pas besoin d’en avoir 100 !! L’huile végétale de ricin et de chanvre sont très bien pour tous types de cheveux (la viscosité importante de l’huile de ricin vous donnera envie de la mélanger à d’autres huiles ou à un yaourt). L’huile de brocolis est super pour les cheveux bouclés, celle de nigelle pour les cuirs chevelus atypiques, celle de moutarde si vous voulez booster la pousse mais inutile d’en avoir dix dans vos placards. Retenez surtout que les huiles servent à nourrir votre fibre capillaire, deux suffisent : une de base et une qui répondra à votre problématique. Pour les huiles essentielles, c’est pareil ! Si vous voulez vous contentez de celle d’ylang-ylang parce qu’elle rend les cheveux brillants et qu’elle sent bon et bien vous aurez raison ! Vous pouvez penser à celle de cade si vous avez des pellicules, celle de gingembre pour booster la pousse et celle de bay st thomas pour son côté couteau suisse.
  • Yaourt, miel et crème d’avoine : le must de l’hydratation ! Je fais ce genre de masque maison moins souvent maintenant mais j’en ai usé et abusé pendant ma période de transition. Je vous mets de nouveau mes recettes ici (la fille qui radote ^^).
  • Poudres ayurvédiques : les masques à base de poudres indiennes sont un geste très récent pour moi mais je pense qu’elles auraient constitué un coup de pouce supplémentaire pendant cette fameuse transition. Mes préférées sont le henné neutre (pour gainer mes cheveux), la poudre de neem (antipelliculaire surpuissant) et un mélange tout fait de Radico avec les poudres d’amla, de reetha et de shikakai qui améliorent l’aspect global de vos cheveux (pousse, anti-grisonnement, volume). Le mode opératoire est toujours le même : on mélange 3 bonnes cuillères de poudre (j’ai les cheveux très longs) à un peu d’eau chaude et on mélange jusqu’à obtenir jusqu’à obtenir une texture élastique. Ensuite je rajoute une dose d’huile + 1 agent hydratant (aloe vera, yaourt, etc.) ou de l’après-shampooing. Éventuellement une goutte d’HE mais ce n’est pas essentiel. Je mouille mes cheveux à l’eau chaude, j’applique ma texture sur les longueurs + cuir chevelu et je laisse poser avec charlotte + serviette chaude pendant trente minutes grand minimum. Ensuite je rince, je fais un shampooing pour éliminer toute trace de poudre et voilà, cheveux de rêve (ou pas loin ^^).

Voilà, vous savez tout ce que je sais pour réussir votre transition capillaire vers le bio ! J’espère que ça vous a été utile ! J’essaie de reprendre un rythme normal d’écriture et d’ici là prenez soin de vous.

A bientôt 🙂

9 réflexions au sujet de “Réussir sa transition capillaire vers le bio, épisode 3 : les bons produits”

  1. Bonsoir Raphaelle,
    J’utilise aussi les huiles végétales en masque pour mes cheveux que je mélange avec une base neutre que j’ai trouvé sur le site Aroma Zone ! mes cheveux sont bien hydratés car je me fais tous les 5 semaines, une coloration, obligée car j’ai énormément de cheveux blancs !!!
    As tu d’ailleurs une astuce pour les vilains cheveux blancs ! lol !!
    Pour le vinaigre, je n’ai jamais testé car j’ai un peu peur de l’odeur 😉
    Et moi aussi, j’utilise le gel d’aloe vera !!
    Bisous et bonne soirée !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire