Hashtag beauté, Haul

Espagnhaul ! Produits cosmétiques bio made in Spain

On en parle de ce jeu de mots magnifique ?? J’en suis ibère fière ! (elle l’a refait mesdames et messieurs !). Humour débilosse mis à part, j’ai profité de mon séjour à Madrid pour faire le tour de ce que la péninsule peut proposer en termes de cosmétiques bio.

Première observation :

il n’y a pas beaucoup de magasin bio à Madrid ! Dans une capitale comme celle-ci, on peut quand même s’attendre à trouver sur son chemin au moins autant de Naturalia/Biocoop/Bioc’Bon qu’à Paris et ça n’est pas vraiment le cas ! D’ailleurs, à part des enseignes Carrefour bio, il ne semble pas y avoir de chaînes ou de franchisés dédiés au bio (j’ai quand même trouvé un Bioc’Bon en cherchant sur internet). Du côté des indépendants, c’est un peu mieux mais encore une fois, pour une ville de l’importance de Madrid, je trouve qu’ils sont très peu nombreux. J’y ai vécu deux ans il y a une petite dizaine d’années et clairement, je constate que Madrid a bien sûr suivi la tendance green-vegan-éthique de toutes les villes du monde occidental si je fais la comparaison avec « avant » mais pas autant que je m’y attendais. Dans les quartiers hypercentraux et les plus touristiques, c’est simple, il n’y en a pas. Le mieux est de tenter sa chance du côté des quartiers de Malasaña et de Chueca qui sont traditionnellement les plus trendy de Madrid. Là, on y trouve plusieurs concept stores mais qui référencent souvent des marques prestigieuses et/ou de niche, donc pas à la portée de tout le monde. En fait, de manière générale, mener une vie slow, tendance 0 déchet ou le moins de déchets possibles ne doit pas être très évidente à mener en Espagne. Les sacs plastiques sont encore légions (et gratuits) en caisse par exemple. Un vendeur a même emballé mes bananes dans un sac, quand je lui avais expressément demandé de ne pas le faire ! Il y a du boulot chicos !

Deuxième observation :

Les vendeurs indépendants possèdent énormément de produits français, italiens et allemands dans leurs rayons. Les marques que l’on retrouve sur nos e-shops nationaux et dans les magasins habituels de l’hexagone (je ne ferai pas de name dropping mais bon Weleda, Coslys, Santé etc.) sont celles que j’ai aussi vu le plus souvent – à mon grand désarroi puisque je voulais du local. Ensuite, il y a des marques locales, bien sûr, mais elles ne répondaient pas toujours à mes exigences. Je voulais me trouver un petit shampooing ou quelque chose d’assez « facile » à tester mais ils contenaient tous du SLS. Les shampooings bio avec ce genre de sulfates, gracias pero no gracias ! Ces considérations mises à part, j’ai quand même réussi à me dégoter des produits cosmétiques bio espagnols – mais pas dans une enseigne dédiée étrangement, j’ai dû me rendre dans une parfumerie classique. Et les voici :

  • Le Masque Iceland Moss – Masque matifiant de Natura Estonica

Alors, première arnaque. Je me suis fiée au nom de la marque qui a des sonorités espagnoles, mais le produit ne l’est pas :/ La fille qui ne lit pas les machins écrits en tout petit du style « made in Tallin, Estonia« . Vous allez me dire « ben oui… Natura Estonica, c’était logique non ? » Et bien oui sauf que moi j’ai lu « Natura es tonica » (« la nature est tonique » littéralement donc…) et je me suis trompu visiblement ! Voilà voilà. La bilingue en carton ! Mais bon, puisqu’on y est, parlons-en !

P_20180426_093027_HDR

Il est à destination des peaux mixtes et sensibles (mais… mais… mais c’est moi ça !) et il à base d’argile blanche, de mousse d’Islande (le fameux Iceland Moss), de tea-tree et de zinc. La compo n’est pas dingue mais les bonnes choses sont au début de la liste INCI et il n’y a aucun élément gênant dedans, enfin, selon moi qui ne suis pas non plus une experte (vous me direz s’il faut que je m’affole ^^).

P_20180426_163737_HDR

Je l’ai déjà testé, j’avais le pore qui s’affolait entre la chaleur, le voyage en avion etc. et franchement il est pas mal du tout. Il n’assèche pas la peau et il a bien fait son taff de resserrage de pores. En plus, il a une odeur fraîche très agréable, merci la mousse islandaise ! Il ne coûte que 2,95 euros. Ca c’est assez fou.

  • La crème hydratante matifiante de Naobay

P_20180426_093549_HDR

Là on y est, Naobay est espagnole et bio ! Avec un label ecocert et le bunny cruelty free s’il vous plaît. Cette crème est censé rééquilibrer la flore cutanée, elle est également anti-irritation et antioxydante. A base d’amidon de riz, d’extrait de fucus, de thym, de menthe et de lierre ; des ingrédients plutôt aimés des peaux à imperfection qui produisent du sébum en surplus donc. 99,18% des ingrédients sont naturels et 13,67% sont issus de l’agriculture biologique. Je l’utiliserai en crème de jour.

P_20180426_163806_HDR

  • La crème équilibrante pour peaux normales à mixtes de Naobay

P_20180426_093612_HDR

Celle-ci bénéficie des mêmes labels. Ses promesses : réduire l’acné et les cicatrices, des propriétés anti-inflammatoires et antioxydante. Elle est formulée à base d’huile de citrouille (première fois que je vois cet ingrédient dans un produit bio, pas vous ?), d’huile d’abricot, d’huile d’olive, d’onagre et d’extrait de raisin. 99,29% des ingrédients sont naturels et 17,92% sont issus de l’agriculture biologique. Je l’utiliserai en crème de nuit car elle me paraît plus riche malgré sa liste INCI plus courte !

P_20180426_163818_HDR

Chaque crème m’a coûté 9,95 euros. La marque Naobay est de Valence et d’après mes recherches c’est l’une des seules marques de cosmétiques bio espagnoles. La marque a été fondée par un frère et sa sœur et existe depuis 2007. Je suis assez impressionnée par le nombre d’actifs présents dans ces crèmes, surtout la première. J’aurais aimé vous les copier/coller mais apparemment les sites espagnols ne sont pas non plus portés sur les listes INCI… J’espère que les photos de ces dernières seront bien lisibles pour vous ! Autre point fort à mes yeux : le packaging ! Avec ces bouchons en bois, ça va en jeter dans ma salle de bain !

Je vais attendre un peu avant de les tester mais je vous en ferai une revue complète, promis ! Je ne suis pas franchement du genre à accumuler les produits dans ma salle de bain mais là c’était vraiment l’occas de tester des produits que l’on ne trouve malheureusement pas en France et qui peuvent être, du moins je l’espère, de jolies découvertes !

Et voilà, c’est tout pour mon espagnhaul ! (je voulais le replacer ^^) ; j’ai quand même été très raisonnable !

Hasta luego ! Besos 🙂

3 réflexions au sujet de “Espagnhaul ! Produits cosmétiques bio made in Spain”

Laisser un commentaire